LE BLOG DU GOURMAND

La Semaine du Goût édition 2016

Suivez-nous

semaine-du-gout-2016_5622017

Du 10 au 16 Octobre 2016 se tient la 27e édition de cette manifestation.  Cette année, elle fait peau neuve autour d’une thématique : « Mieux manger pour vivre mieux ».  C’est à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, en 1990, que naît  cet événement. Il a pour but d’éduquer et d’informer les consommateurs sur les  produits, leurs origines, les métiers, le savoir-faire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Les valeurs de la Semaine du Goût

 

-L’éducation au goût : en intervenant dans les écoles avec les « Leçons de goût », mais aussi dans les lycées ou les universités, les professionnels participant à la Semaine du Goût prennent pour mission d’éduquer jeunes et moins jeunes.

-La diversité des goûts et des saveurs : en mettant en avant les terroirs, les produits locaux et les artisans qui en sont à l’origine, la Semaine du Goût prend à cœur la défense de la diversité des saveurs.

-L’information transparente : afin de ne pas rester totalement ignorant de ce qui se trouve dans nos assiettes, de prendre conscience des normes qualitatives, mais aussi du travail nécessaire pour l’élaboration des produits culinaires…

-La transmission des métiers et savoir-faire : pour sauvegarder le patrimoine alimentaire français, et ne pas laisser disparaître les traditions qui ont valu à la cuisine hexagonale sa réputation à travers le monde !

-Le plaisir du goût : pour apprendre à faire fonctionner au maximum les capacités gustatives de nos papilles trop souvent malmenées par des plats insipides…

-Mode de vie équilibré et durable : pour sortir de la consommation à outrance et adopter des comportements plus raisonnables en matière d’alimentation… et dans ce domaine, il y a du boulot !

.

Les Leçons de Goût débarquent en classe

Photos et commentaire issus du site Le Gout.com

Les Leçons de Goût® sont destinées aux plus jeunes d’entre nous. Pendant une rencontre, les professionnels de la terre à l’assiette s’associent autour d’un thème, le goût, et se déplacent dans les classes de primaire autour d’un objectif commun, la transmission de leur savoir.

Durant ce moment privilégié, chefs, cuisiniers, agriculteurs, producteurs, artisans, professionnels de la santé… partagent leur passion et leurs connaissances en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets gratuitement  !

.

Nos partenaires et la semaine du goût

 

Bien entendu, de nombreux partenaires du Passeport Gourmand profitent de cette semaine pour faire découvrir leur cuisine. Deux, plus particulièrement, se sont inscris sur le site Officiel de la semaine du Goût, voici leurs actions:

  • L’Auberge du Forgeron vous fait décoller  à travers un menu en 10 petits plats permettant de réaliser un voyage gastronomique et d’appréhender le concept de goutisme.
  • Le Relais de la Vigne travaille à cette occasion les produits locaux de saison dans le cadre d’un menu spécifique.
Facebooktwittergoogle_plus

commentaire


Vente Passeport Gourmand
Commandez votre Passeport Gourmand !

Je veux commander le passeport gourmand
Nord-Pas-de-Calais


Je commande