LE BLOG DU GOURMAND

La bistronomie ou la gastronomie accessible et conviviale

Suivez-nous

La bistronomie ou la gastronomie accessible et conviviale

.

Cela fait un peu plus de 20 ans que le concept est né, et il s’est installé dans le paysage culinaire français en séduisant de plus en plus de fins gourmets. Peu coûteuse et forcement délicieuse, car dérivé de la gastronomie, la bistronomie répond parfaitement à nos codes actuels, raffinée et décontractée, elle est à la portée de tous et de toutes les bourses.

.

Pas d’établissements hors de prix et d’ambiances guindés, place à la convivialité et le partage. Une cuisine et une philosophie qui colle parfaitement avec l’état d’esprit de notre belle région des hauts de France, et de sa gastronomie locale, car plus qu’une bonne table, un établissement bistro nome, et un lieu d’échanges, de découverte et de savoir-vivre. Les plus grands chefs de la région l’ont bien compris, ont peu désormais alier techniques culinaire, savoir-faire et décontraction, un bon moyen pour eux de partager leur passion de la cuisine.

.

jay-wennington-2065

.

Mais alors comment reconnaître un restaurant bistronomique ?

.

Un premier lieu l’atmosphère de l’endroit doit être chic mais décontracté, une déco sobre et élégante basée sur les détails raffinés plutôt qu’ostentatoire. L’idée était d’aller à l’essentiel.

.

Ensuite le principal, les produits sont simples mais de très bonne qualité, sélectionnés pour leur fraîcheur et leur goût. La bistronomie est d’abord un état d’esprit qui vise à travailler avec des producteurs locaux et de faire participer une économie locale, mais également de privilégier les produits de saison.

 

Un dernier détail qui a toute son importance, l’accueil et le service, qui se doit d’être décontracté tout en appliquant les fondamentaux du métier. Une bonne ambiance participe également à l’expérience bistronomique. Le ton est généralement donné par le chef de l’établissement qui aura imaginé son restaurant autour d’un projet qui lui tient à coeur.

.

Le renouveau de la bistronomie

 

Comme toute nouvelle vague la bistronomie vieillie mais se réinvente, à l’image de ces chefs qui vont puiser leur inspiration dans les plats du monde entier en créant de nouveaux plats mixés de culture et de parfum d’exotisme. Il n’y a pas que dans l’assiette que la bistronomie se réinvente, mais également dans les lieux mêmes où l’on mange, cette cuisine a aussi inspiré de nombreux chefs à domicile. Longtemps réservée à une élite la restauration à domicile a su étoffer son offre et rentre désormais chez monsieur et madame tout le monde, à condition d’être un fin gourmet. 

.

En 2018 une nouvelle tendance se profile, c’est la table d’hôte, misant sur le sens du partage et de la convivialité poussée à l’extrême, la table d’hôte développe ses propres codes offrant ainsi une nouvelle alternative à ce que l’on connaît déjà de la convivialité. L’idée première de la table d’hôte est de passer un bon moment au restaurant sans stress lié aux services ou aux horaires de l’établissement.

.

Chez le passeport gourmand nord, nous partageons cette philosophie depuis longtemps et nous sommes entourés des meilleurs établissements de la région des hauts de France.

.

Retrouvez toutes nos bonnes adresses sur notre site web, et profitez de réductions jusqu’à -50% !

Facebooktwittergoogle_plus

Vente Passeport Gourmand
Commandez votre Passeport Gourmand !

Je veux commander le passeport gourmand
Nord-Pas-de-Calais


Je commande