LE BLOG DU GOURMAND

Retrouvez toute notre actualité et celle de nos partenaires!

Actualités - Le Passeport Gourmand du Nord

Dernière mise-à-jour le 05 Juin 2017

Le Passeport Gourmand vous propose régulièrement des nouveautés en cours d’édition  ! Vous pouvez aller les découvrir avec votre Passeport Gourmand actuel, même si le restaurant n’est pas dedans.

 

Afin d’en profiter, n’oubliez pas de réserver  en vous annonçant  détenteur d’un Passeport Gourmand. Présentez ce dernier  au restaurateur qui tamponnera votre édition à la page prévue à cet effet (Page 170)

 

Belles découvertes !


 

 

 

Lire la suite

Votre Passeport vous en offre toujours plus…

.

Reconnaissons-le sans fausse modestie, notre langue française est aussi riche et subtile que notre cuisine ! Votre Passeport vous propose de la déguster au travers de ces expressions liées à l’univers de la table et du goût qui y foisonnent (cela vous étonne ?). Pour que « Gourmand » rime avec « savant » !

.

« Avoir la Dalle… »

.

Le terme de « dalle » évoque a priori la plaque de pierre ou de terre plate et pratique qui recouvre généralement terrasses ou allées… Au 14e siècle, c’était au contraire un objet de forme creuse qui servait de gouttière ou de bassin, acception qu’il a d’ailleurs gardée du côté du Sud-Ouest ou du Québec. Facile alors de comprendre l’expression « avoir la dalle en pente » dans laquelle le mot est utilisé dans son sens figuré pour caractériser l’œsophage du buveur invétéré !

.

Ce n’est qu’au 19e siècle que la chose avalée est passée de la forme liquide à la forme solide… En perdant sa partie terminale, l’expression traduit l’état de celui qui est prêt à tout avaler pour satisfaire sa faim !

.

Que la vôtre soit petite ou grande, vous profiterez sans réserve des mets que nos chefs ont concoctés pour vous ! Mais avec mesure… Nous savons bien que le détenteur du « Passeport » est gourmand, pas glouton !

Lire la suite

Explication des 10 règles d’utilisation

Règle n° 8 – Quand pouvez-vous utiliser votre Passeport?

Le Passeport Gourmand est valable tous les jours de l’année à quelques exceptions près que nous vous détaillons:

Utilisation possible …

 

joursferies

Les restaurateurs vous acceptent avec votre Passeport presque tous les jours dans leurs établissements, autant en semaine que le week-end ! C’est le contrat moral que vous avons passé avec eux. Ils prendront le temps de vous accueillir et de vous chouchouter notamment en semaine, moment où l’activité est un peu plus calme pour eux. De manière exceptionnelle, certains d’entre eux peuvent vous imposer une condition de 4 couverts minimum le samedi soir ou le dimanche midi. Elle a été négociée bilatéralement pour équilibrer le jeu, sur des journées à très forte affluence importantes pour leur entreprise.

Les exceptions !

 

Le Passeport Gourmand n’est pas utilisable à l’occasion de commandes spéciales, de banquets, mariages, les réveillons , jour de Noël et de la St Sylvestre, Saint Valentin et jours fériés et à caractère de fête tels que, fête des mères, des pères…

En effet, ces jours là, les restaurateurs ont bien souvent des menus spéciaux et ces évènements sont très importants  pour l’équilibre de leur activité !

.

L’importance des règles…

.

Le concept du Passeport Gourmand a été pensé pour que restaurateurs et clients respectent les règles dans leur intérêt mutuel. C’est l’équilibre et le respect de ces règles qui font que nous existons depuis 12 ans, pour le plus grand plaisir de tous…

Nous tenons à vous remercier sincèrement, chers clients, d’avoir joué le jeu depuis tout ce temps !

Lire la suite

Dernière mise-à-jour le 05 Juin 2017

Le Passeport Gourmand vous propose régulièrement des nouveautés en cours d’édition  ! Vous pouvez aller les découvrir avec votre Passeport Gourmand actuel, même si le restaurant n’est pas dedans.

 

Afin d’en profiter, n’oubliez pas de réserver  en vous annonçant  détenteur d’un Passeport Gourmand. Présentez ce dernier  au restaurateur qui tamponnera votre édition à la page prévue à cet effet (Page 173)

 

Belles découvertes !


 

 

 

Lire la suite

Si vous allez dans un restaurant qui n’est pas partenaires dans les prochains jours, soyez nos ambassadeurs…

.

Lorsque l’accueil, la cuisine et le cadre vous plaisent et que vous pensez que le restaurant mérite de figurer dans votre guide préféré, alors parlez du Passeport Gourmand au patron !wanted-mur

.

Expliquez-lui les avantages d’y figurer: plus de visibilité, plus de fréquentation, nouvelle clientèle, plus de chiffre d’affaires avec une communication sans aucun investissement financier de sa part, etc…

.

Si vous sentez que le patron est à l’écoute, adressez-nous un email à pg@lepasseportgourmand.com (n’oubliez pas de mentionner les coordonnées complètes du restaurant avec son téléphone, le nom du responsable, ainsi que les vôtres). Si nous finalisons par la signature d’un contrat d’adhésion, VOUS recevrez gratuitement la prochaine édition du Passeport Gourmand 2017-2018 dès parution.

.

A vous de jouer !

.

PS : Attention, nous ne cherchons pas des idées d’adresses mais des contacts sérieux et personnalisés : inutile donc, de nous envoyer de simples noms ou une liste d’établissements. Merci de votre compréhension.

.

Cette offre est valable exclusivement pour de nouveaux établissements que nous n’avons pas référencés dans le guide lors des 5 dernières années.

En cas de réception par plusieurs personnes de la même adresse, le Passeport Gourmand sera offert uniquement à la première personne qui nous aura envoyé les informations demandées. La date de réception de votre E-mail fera foi.

Lire la suite

Votre avis nous interresseSur notre site web vous trouverez sur la page de chaque restaurant la possibilité de nous partager, par vos commentaires, vos expériences vécues chez nos partenaires.
Bonnes ou moins bonnes nous comptons sur vous pour nous faire vos retours constructifs. Ils sont importants pour nous et pour les autres lecteurs. Nous tenons compte de vos avis pour préparer l’édition de l’année suivante !

Lire la suite

Pour cette 10ème édition, étonner ses sens et aiguiser son palais à Marcq-en-Baroeul !Salon vin et gastronomie à Marcq-en-Baroeul

Du 25 au 27 novembre 2016, à la Cité des Echanges – Entreprises et Cités, se tiendra la 10ème édition du salon des vins et de la gastronomie.

 

Le Passeport Gourmand est ravi de participer à nouveau à cette édition ! Profitez de l’offre Salon au tarif de 49 € au lieu de 59 € pour venir renouveler votre Passeport Gourmand ou prévoir vos cadeaux de Noël ! Votre Passeport Gourmand sera valable jusqu’au 31/12/2017 ! Une année de gourmandise et de restaurants à petit prix, voilà une idée qui va plaire à tous les coups.

 

 

Diversité, créativité et authenticité seront les maitres mots. 80 exposants vous feront partager leur enthousiasme, apprécier leurs nouvelles productions et leurs nouveaux millésimes.

 

Les exposants sont là pour vous présenter leurs produits, expliquer leur authenticité et permettre à chaque gourmet de goûter et d’aiguiser son palais aux multiples saveurs du terroir !  Esprit de partage, saveurs et palette de produits de caractère vous y attendent.

 

La diversité et l’exhaustivité des produits proposés font de chaque nouvelle édition l’occasion unique de découvrir en un seul lieu toutes les productions vinicoles et gastronomiques françaises. On vous y attend !

 

Le Passeport Gourmand vous offre deux entrées !  Cliquez ici

 

Plus d’information sur www.salondelagastronomie.fr

 

Lire la suite

Votre Passeport vous en offre toujours plus…

 

Reconnaissons-le sans fausse modestie, notre langue française est aussi riche et subtile que notre cuisine ! Votre Passeport vous propose de la déguster au travers de ces expressions liées à l’univers de la table et du goût qui y foisonnent (cela vous étonne ?). Pour que « Gourmand » rime avec « savant » !

.

Petits plats dans les grands

 

« Mettre les petits plats dans les grands… »

 

Deux sens possibles :

 

Les linguistes les plus tristounets voient l’origine de cette expression du 19e siècle dans la posture prise par les familles qui, ayant subi quelques déboires financiers, sortaient toujours leur belle vaisselle (les grands plats) pour y offrir à leurs invités une cuisine modeste en portion congrue (les petits plats) …

 

Au contraire, les bons vivants relèvent la notion de « petits plats », c’est-à-dire des aliments cuisinés finement avec recherche et soin, servis abondamment dans les « grands plats » d’une belle vaisselle pour les mettre en valeur, histoire de faire honneur aux hôtes en se « décarcassant » pour eux !

 

Gardons donc cette acception et soyons sûrs que, pour vous, tous nos restaurateurs « mettront les petits plats dans les grands » !

 

Lire la suite

salonenvieLe Passeport Gourmand est ravi de participer au Salon Envies Culinaires.

 

Le Salon se déroule au Grand Palais à Lille et a lieu en même temps que le salon Aménago. L’entrée pour les deux salons est commune !

 

100 exposants et 50 Chefs pendant 4 jours !

Cuisine, gastronomie, épicerie fine et nouveaux produits d’exception prennent place sur ENVIES CULINAIRES. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, ENVIES CULINAIRES déniche pour vous le meilleur de la gastronomie pous vous accompagner dans les préparatifs !L’occasion de faire son marché, remplir sa cave et repartir avec des idées 100% gourmandes !

 

 

A la rencontre des chefs du Nord

Pendant toute la durée du salon, le public peut assister à des show-cooking. Une occasion unique pour passer un moment privilégié avec les Chefs qui tr
ansmettront un peu de leur savoir – faire : Florent Ladeyn, Steven Ramon, Marc Meurin, Nicolas Rucheton …

Lire la suite

Du 04 au 07 Novembre 2016 se tient le salon du vin à Seclin. Plus de 300 producteurs et vignerons seront réunis dans un lieu restauré et le Pasalonseclinsseport Gourmand sera, bien sûr, présent,  stand B25 !

 

Pour la 40ème édition, c’est avec beaucoup de professionnalisme que tous les exposants vous feront déguster le résultat d’années de travail, de partage et d’amour du métier.

 

Choix, Qualité et Prix, permettront à chacun de trouver le breuvage idéal correspondant à son attente : fêtes de fin d’année, réunion familiale, constitution de caves …

 

Partage, Convivialité et Bonne humeur régneront comme habituellement afin d’apprécier les différentes dégustations offertes par nos vignerons.

 

Lire la suite

Explication des 10 règles d’utilisation

Règle n° 6 – La réservation obligatoire

 

La première étape, après avoir choisi votre restaurant bien sûr :-), est de réserver !

 

Nous vous demandons de réserver… Pourquoi ?Règle N°6 La réservation

 

Il est important que nos partenaires restaurateurs connaissent, pour chacun de leur service, le nombre de réservations via le Passeport Gourmand. Le professionnel est ravi que vous veniez découvrir son établissement grâce à votre Passeport. La remise qu’il vous accorde, c’est le prix de sa publicité.

Pour autant, s’il veut continuer de recevoir tous ses clients dans de bonnes conditions, il ne peut travailler de façon viable en réduisant de moitié son chiffre d’affaires. Il se peut alors qu’un restaurateur ne puisse vous accueillir parce qu’il a déjà plusieurs réservations via le PG. Il se fera alors un plaisir de vous proposer une autre date pour que vous veniez goûter sa cuisine.

.

Pourquoi anticiper ?

.

Pour chaque restaurant, votre Passeport présente un symbole – fourchette/cuillère – avec un nombre. Celui-ci indique le nombre de couverts disponibles en salle. Plus il est élevé, plus vous avez de chances de trouver de la place. En-dessous de 40 couverts, attention, le restaurant risque d’être rapidement complet ! Il est nécessaire, dans ce cas, de bien anticiper votre réservation.

.

L’importance des règles…

.

Le concept du Passeport Gourmand a été pensé pour que restaurateurs et clients respectent les règles dans leur intérêt mutuel. C’est l’équilibre et le respect de ces règles qui font que nous existons depuis 12 ans, pour le plus grand plaisir de tous…

Nous tenons à vous remercier sincèrement, chers clients, d’avoir joué le jeu depuis tout ce temps !

Lire la suite

semaine-du-gout-2016_5622017

Du 10 au 16 Octobre 2016 se tient la 27e édition de cette manifestation.  Cette année, elle fait peau neuve autour d’une thématique : « Mieux manger pour vivre mieux ».  C’est à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, en 1990, que naît  cet événement. Il a pour but d’éduquer et d’informer les consommateurs sur les  produits, leurs origines, les métiers, le savoir-faire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Les valeurs de la Semaine du Goût

 

-L’éducation au goût : en intervenant dans les écoles avec les « Leçons de goût », mais aussi dans les lycées ou les universités, les professionnels participant à la Semaine du Goût prennent pour mission d’éduquer jeunes et moins jeunes.

-La diversité des goûts et des saveurs : en mettant en avant les terroirs, les produits locaux et les artisans qui en sont à l’origine, la Semaine du Goût prend à cœur la défense de la diversité des saveurs.

-L’information transparente : afin de ne pas rester totalement ignorant de ce qui se trouve dans nos assiettes, de prendre conscience des normes qualitatives, mais aussi du travail nécessaire pour l’élaboration des produits culinaires…

-La transmission des métiers et savoir-faire : pour sauvegarder le patrimoine alimentaire français, et ne pas laisser disparaître les traditions qui ont valu à la cuisine hexagonale sa réputation à travers le monde !

-Le plaisir du goût : pour apprendre à faire fonctionner au maximum les capacités gustatives de nos papilles trop souvent malmenées par des plats insipides…

-Mode de vie équilibré et durable : pour sortir de la consommation à outrance et adopter des comportements plus raisonnables en matière d’alimentation… et dans ce domaine, il y a du boulot !

.

Les Leçons de Goût débarquent en classe

Photos et commentaire issus du site Le Gout.com

Les Leçons de Goût® sont destinées aux plus jeunes d’entre nous. Pendant une rencontre, les professionnels de la terre à l’assiette s’associent autour d’un thème, le goût, et se déplacent dans les classes de primaire autour d’un objectif commun, la transmission de leur savoir.

Durant ce moment privilégié, chefs, cuisiniers, agriculteurs, producteurs, artisans, professionnels de la santé… partagent leur passion et leurs connaissances en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets gratuitement  !

.

Nos partenaires et la semaine du goût

 

Bien entendu, de nombreux partenaires du Passeport Gourmand profitent de cette semaine pour faire découvrir leur cuisine. Deux, plus particulièrement, se sont inscris sur le site Officiel de la semaine du Goût, voici leurs actions:

  • L’Auberge du Forgeron vous fait décoller  à travers un menu en 10 petits plats permettant de réaliser un voyage gastronomique et d’appréhender le concept de goutisme.
  • Le Relais de la Vigne travaille à cette occasion les produits locaux de saison dans le cadre d’un menu spécifique.

Lire la suite

salonsenioreva

Le Passeport Gourmand est ravi de vous retrouver sur le salon SenioReva à Lille Grand Palais les Jeudi 6, Vendredi 7 et Samedi 8 Octobre 2016 de 10h à 18h.
L’entrée est gratuite.

 

  • De nombreux exposants à votre écoute dans les domaines de la Vie Pratique, du Tourisme, des Loisirs, de la Santé, du Bien-être et de la Vie Associative
  • Des conférences gratuites animées par des professionnels sur des thèmes riches et variés
  • La présence des Caisses de Retraite pour préparer votre retraite et bien la vivre
  • Des ateliers bien-être pour un vrai moment de détente : massages Shiatsu, coiffure, manucure, activité physique adaptée…
  • De nombreuses animations : un simulateur de conduite proposé par l’Ecole de Conduite, des spectacles sur scène alliant danse, comédie et humour et la présence exceptionnelle de Miss France 2016, Iris Mittenaere, sur le stand de Croisières de France, partenaire de l’événement, le jeudi 6 octobre !

 

Profitez de notre offre Salon, le Passeport Gourmand vous sera proposé au tarif de 49€ au lieu de 59€

 

Lire la suite

Avec le Passeport Gourmand, vous avez la possibilité aussi de bénéficier  de remises dans le cadre d’escapades gourmandes (1 nuit / 2 petits-déjeuner / 2 menus) !

Voici une belle occasion de s’évader et de prolonger les plaisirs de la tables alliés à l’hôtellerie de nos partenaires !

Lire la suite

Le Passeport Gourmand du Nord vous emmène chez son partenaire, Le Quartier Gourmet à Lille, dans lequel le gérant, David Fromentin, vous présente son restaurant.

 

 

Lire la suite

Le Passeport Gourmand du Nord vous emmène au cœur des cuisines de son restaurant partenaire L’Avant Scène à Lille dans lequel le chef Ludovic Blancart vous dévoile sa recette de son suprême de volaille.

 

 

Lire la suite

Une offre exceptionnelle pour la sortie de la nouvelle édition 2016 du Passeport Gourmand !

 

 

Lire la suite

Evadez vous au coeur de Villeneuve d’Ascq !

 

Le Passeport Gourmand du Nord vous emmène chez son partenaire, La Terrasse du Héron à Villeneuve d’Ascq, dans lequel le gérant, Jérome Pinchon, vous présente son restaurant à travers cette vidéo. Ambiance, cadre, produits, lieu, vous aurez, en 2 min, l’envie d’y aller !

Idéalement situé en face du musée d’arts modernes (LAM) de Villeneuve d’Ascq, la terrasse du héron vous accueille tout les midis du mardi au dimanche ainsi que vendredi et samedi soir.Disposant d’une superbe terrasse ensoleillée de 70 places ainsi que d’un intérieur gardant pleinement son charme d’antan (70 places) nous vous proposons une cuisine traditionnelle et entièrement élaborée par nos soins. Possibilité d’organisation de séminaires, évènements divers, nous recevons également notre clientèle a partir de 9 h au matin et ce jusque début de soirée en mode bar,café et salon de thé

 

 

Lire la suite

Soirée entre copine chez Jacky

Mercredi soir, soirée avec une copine.ABD
Aucune de nous deux n’étant de Lille, notre choix s’est bêtement porté sur le restaurant le plus proche de la rue de Saint André et de ses bars branchés. Déjà au téléphone, j’ai compris que Jacky le patron serait de ces personnes dont on se souvient. De l’humour et de la répartie, il n’en manque pas. Que cela plaise ou déplaise, peu lui importe. C’est là tout son charme. Et, soirée copines oblige, nous décalons la réservation. Pas de problème pour Jacky, on sent qu’il vaut mieux prévenir et qu’il sait ce que c’est que l’apéro.

 

On rentre dans le vif 🙂 !

Quand vous rentrez dans le restaurant, vous êtes tout un coup transporté dans ces brasseries parisiennes où la proximité des tables est le gage de la convivialité. Et, alors qu’à Paris vous écouteriez d’une oreille curieuse la conversation patronABDdes voisins, dans le Nord vous ne manquerez pas d’échanger quelques mots ou quelques blagues portées par la bas gout de l’hôte des lieux.
Le service est à l’image du lieu : efficacité et simplicité. Nous pressés, pas du tout. Alors ils se sont adaptés, nous avons encore prolongé l’apéritif. Et puis, parce que quand même il faut manger. Nous nous sommes – enfin – intéressées à l’ardoise. Encore une bonne surprise la liste est courte mais appétissante. De bons plats de brasserie avec la bonne surprise des prix. Des plats de viandes à moins de 20 €, cela commence à se faire rare sur la Métropole.
Après deux heures d’apéro, des bonnes pièces des viandes : une bavette sauce au poivre et une sauce échalote le tout servi avec des frites bien sûr. A l’arrivée des plABD1ats, nous ne sommes pas déçues. Au niveau visuel, c’est généreux en sauce, en frites et en salade fraîche. Au niveau du goût, la viande est tendre et les sauces sont relevées. Le verre de vin rouge – conseillé par le patron – est parfaitement raccord avec le plat.
On va au restaurant pour bien manger, c’est sur et aussi pour passer un bon moment. Chez Jacky, le cocktail est parfait : Accueil au top – si on aime l’humour – et de bons plats traditionnels sans prétention mais tellement bons.

 

Super découverte !

 

Pour conclure. Spontanément pas sûr que l’on aurait choisi Aux Bouchées Doubles pour un dîner entre copines. Et bien, maintenant, le restaurant fait partie de nos bonnes adresses avec en bonus un service tardif. Une chose est sûre on continuera notre discussion avec Jacky lors de notre prochain passage.

Lire la suite

L’Avant Scène – Lille

C’est sur la rue Solférino à Lille que vous allez découvrir l’Avant Scène. Ludovic Blanquart, chef du Restaurant l’Avant Scène à Lille et partenaire du Passeport Gourmand, vous invite à découvrir son établissement, sa cuisine ! Pourquoi l’Avant Scène ? Quel type de cuisine ? Quelle ambiance ? Ludovic et son équipe sont aux petits soins pour vous servir, pour vous faire sentir comme à la maison, entre amis.

 

C’est en images que nous vous proposons de découvrir ce restaurant Lillois que nous avons beaucoup apprécié lors de nos différentes visites.

 

Retrouver notre partenaire sur le site Passeport Gourmand

Le Passeport Gourmand vous transporte sous les projecteurs !

Lire la suite